Choisir son abonnement Internet et TV en ligne ou dans un magasin en Belgique ?

Pour choisir un abonnement Internet et TV, il est possible de passer en magasin ou par un site web. Votre courtier indépendant en télécom, Speed.be, vous détaille les deux procédés d’achat.

Différence juridique pour un abonnement télécom choisi en magasin ou en ligne

Femme qui commande en ligne son abonnement TV et Internet et qui appelle pour avoir des conseilsSur le plan juridique, il y a une différence notable lorsque l’on choisit son abonnement TV et Internet en ligne ou en magasin. En effet, depuis qu’Internet a pris de l’ampleur, la loi belge fait la distinction entre la vente à distance, donc en ligne ou par téléphone, et la vente au comptoir.

Droit de rétractation lors d’une vente à distance

La vente à distance offre le droit de rétractation aux consommateurs. Cela signifie que vous possédez un délai de 14 jours calendrier à compter de la conclusion de votre abonnement pour vous rétracter. Pour en bénéficier, il vous suffit d’informer le vendeur, par écrit de préférence, de votre volonté de vous rétracter de l’abonnement, sans besoin de lui donner une raison de votre décision. Attention, bon à savoir, le droit de rétractation peut se terminer avant les 14 jours calendrier, si un technicien vient chez vous installer le modem et le décodeur.

Ce droit de rétractation permet aux consommateurs d’avoir un temps de réflexion, même s’ils ont déjà donné leur accord au vendeur et aussi éviter les ventes forcées, non consenties.

Pas de droit de rétractation lors d’une vente en magasin

Lorsque vous choisissez votre abonnement TV et Internet en magasin, vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation. L’opérateur peut en revanche décider de son propre chef de vous l’accorder. La durée du délai de rétractation (généralement 7 jours) sera alors renseignée sur le bon de commande signé. Souvenez-vous que ce n'est pas automatique.

Dans un abonnement à durée indéterminée par contre, il est toujours possible de résilier à tout moment après installation. Toutefois, contrairement au droit de rétractation, il y aura des frais à payer comme ceux liés à l’installation, ainsi que la facture du premier mois d’abonnement. D'autre part, dans un contrat à durée indéterminée, vous ne recevrez probablement pas une promotion.

Le confort de commander en ligne son abonnement Internet et TV

Choisir son abonnement Internet et TV en ligne offre de nombreux avantages :

  • Pas besoin de se déplacer jusqu’au magasin et payer les frais liés à ce déplacement ;
  • Offre accessible directement : sans devoir attendre son tour dans une file d’attente ;
  • Pas de perte de temps - un simple coup de fil suffit mais une commande en ligne est déjà plus fastidieuse... Mieux vaut appeler un consultant;
  • Plus confortable : on peut choisir son abonnement de chez soi, de son canapé ou même de son lit ;
  • On ne risque pas de divulguer nos coordonnées privées avec des personnes présentes dans un magasin ;
  • Pas de risque sanitaire lié au Coronavirus
  • Meilleure capacité de réflexion : on n’est pas oppressé par les gens qui attendent leur tour ni par le commercial qui veut vous faire signer le contrat.

Grâce à Internet, il est également possible de comparer facilement les différentes formules des opérateurs pour trouver la bonne affaire. Le site web d’un courtier indépendant vous permettra de retrouver tous les packs sur une seule interface, au lieu de parcourir tous les sites des différents opérateurs comme Telenet, Voo, Proximus, Orange, etc.

Promotions avantageuses en commandant son abonnement TV et Internet en ligne

Les opérateurs proposent parfois des Webdeals. Ce sont des promotions exclusives sur les packs et uniquement disponibles lorsque vous commandez votre abonnement en ligne. Vous recevez donc un avantage supplémentaire à commander à distance via Internet au lieu d’aller en agence. Certains agents peuvent vous faire des offres spéciales par téléphone, même lorsqu'elles n'apparaissent pas sur le web. ça vaut donc la peine de téléphoner et d'oser demander un prix spécial !

Choisir son abonnement Internet et TV en ligne, mais sur conseil d’un expert

Choisir son abonnement Internet et TV en ligne présente donc de nombreux avantages. Toutefois, il est déconseillé de commander son pack sans les conseils éclairés d’un expert. En effet, ce dernier pourra vous recommander un abonnement selon votre situation géographique, votre consommation de mégabits, vos besoins, etc. Vous pouvez donc prendre contact avec un conseiller par téléphone, ses recommandations sont gratuites !

Afin d’obtenir des conseils objectifs et impartiaux, choisissez un courtier en télécom indépendant agréé, qui propose les offres de tous les opérateurs. Il pourra suggérer le pack qui vous convient en toute transparence. À l'opposé d'un vendeur d’un opérateur qui aura pour seul objectif de vendre sa marque et ne vous présentera que les avantages de son offre sans objectivité.

Speed.be, un courtier télécom indépendant pour choisir l’abonnement qui vous convient

Speed.be, ce sont des experts indépendants en télécom qui ont pour mission de vous proposer le pack qui répondra au mieux à vos besoins et à votre exigence de qualité. Nous connaissons les points forts et points faibles de chaque opérateur afin de vous conseiller vers la solution la plus adaptée. Nous réalisons une analyse gratuite de vos produits télécoms actuels sur base de différents critères tels que votre région. Une question concernant un produit ou un service ? Prenez contact avec notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous ferons rapidement suite à votre demande.