Conseils d’un courtier en télécom non exclusif : quelle est la plus-value de ce service ?

Faire appel à un conseiller en télécommunication agréé par tous les opérateurs présente de très nombreux avantages. Le courtier spécialisé en télécom intervient lors du choix de l’offre et assure également le suivi après-vente. Cependant, quelle est la valeur ajoutée de ce type de prestation non exclusive ? Aperçu des divers services proposés par le coach télécom.

Comparaison des offres de télécommunication belges

courtier-telecoms-conseils-plus-values-service-belgiqueLe premier service proposé par une agence de courtage en télécommunication est la comparaison des offres des divers opérateurs de Belgique. Toutefois, l’intérêt de recourir à un conseiller non exclusif réside dans son impartialité. Agréé auprès de tous les opérateurs (Proximus, VOO, Telenet notamment), ce type de coach se distingue par son objectivité et sa neutralité. Il conseille ainsi sa clientèle équitablement sur base de :

  • L’adéquation de l’offre avec les besoins télécoms du client sur les plans technique, financier et promotionnel ;
  • Sa connaissance de l’opérateur (rapport qualité/prix, performance technique, facturation,…) ;
  • Son expertise du marché des télécommunications;
  • Sa connaissance pointue des diverses offres (services inclus, promotions, avantages,…) ;
  • Son expérience en télécom.

Aide au transfert vers un autre opérateur de télécom

Un courtier en télécommunication impartial assure également un service après-vente pour le changement d’opérateur. Il assiste ou prend en charge les démarches nécessaires telles que la résiliation lors du transfert de fournisseur de télévision, Internet et téléphonie fixe ou mobile. Son expertise permet ainsi de changer d’opérateur sans coupure de ligne et d’éviter dans la plupart des cas une double facturation. Sa connaissance étendue des différents prestataires de télécom offre un suivi personnalisé et fiable.

Diagnostic technique de la performance du réseau Internet, téléphonique et télévisuel

Un critère essentiel dans le choix d’une offre de télécommunication est la performance du réseau dans la zone géographique du domicile. Le courtier disposant d’une licence chez les divers opérateurs peut analyser la qualité de connexion et de couverture de chaque prestataire en fonction de la localisation. En effet, il bénéficie d’un accès à l’intranet de tous les fournisseurs permettant d’établir un diagnostic précis, exact et objectif des problèmes. Le conseiller non exclusif évalue donc la disponibilité, l’éligibilité, la qualité et la performance technique des réseaux Internet et mobile par exemple, quartier par quartier partout en Belgique. Il pourra ainsi vous aider à comparer les différentes offres d'abonnement Internet existantes par exemple.

Assistance juridique face au service client des fournisseurs télécoms

En sa qualité d’expert impartial en télécommunication, le coach dispose d’une connaissance approfondie du fonctionnement des services après-vente des opérateurs belges. Les agences de courtage télécom peuvent ainsi proposer :

  • Une assistance lors de médiation juridique en cas de non-respect de la part de l’opérateur des obligations établies par le contrat ;
  • Un suivi des plaintes;
  • Une prise en charge des réclamations auprès du service client de l’opérateur ;
  • Une analyse de la légitimité de la réclamation du client ;
  • Un examen de la première facture afin de s’assurer du respect des conditions, de l’exactitude de la facturation.

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