Bien comparer les offres de téléphonie mobile en illimité en Belgique
Comment déceler l’abonnement adapté lorsque l’on a affaire à une multitude d’offres quasi identiques, issues d’opérateurs différents ? Speed, votre comparateur de packs télécoms en Belgique vous aide à mieux comprendre le fonctionnement de ces offres, et vous donne les clés pour sélectionner le meilleur choix selon votre consommation.
Distinguez les forfaits en illimité en pack et hors pack Quadruple Play
Lors de votre chasse aux bonnes affaires sur un moteur de comparaison de packs télécoms, les caractéristiques du produit sont directement mises en avant. Vous avez accès à la quantité de SMS, d’appels et de volume Internet disponible. Deux cas de figure sont possibles :
- L’abonnement GSM est compris dans un pack: l’opérateur en offres télécoms belges vous donne la possibilité d’inclure votre forfait mobile dans une formule Quadruple Play. Celle-ci comprend la télévision, l’Internet, et la téléphonie fixe. En souscrivant à cette formule, vous disposez d’un abonnement GSM illimité pour les appels et SMS. Proximus et VOO font partie de cette catégorie.
- Le forfait mobile n’est pas inclus dans un pack : les appels et SMS sont disponibles de manière illimitée, et ce en dehors d’un pack télécom. Certains opérateurs, tels que Telenet, ne proposent même pas de formule illimitée pour les abonnements mobiles en dehors d’un pack Quadruple Play, comme WIGO.
Le volume Internet : la seule différence existante dans les forfaits GSM
Quand on ne sait pas se décider sur des abonnements GSM illimités, un dernier élément fait son entrée, et différencie les offres : les données cellulaires (datas). C’est un volume disponible pour surfer gratuitement sur Internet en Belgique ou à l’étranger. La quantité disponible dépend de l’opérateur, et peut varier entre 5 et 24 Gb.
Contrairement à ce que vous pourriez croire, l’offre mobile qui propose plus de datas qu’une autre, n’est pas forcément plus intéressante. En effet, VOO et Proximus mettent également à disposition de leurs clients un réseau Wifi Hotspot, qui leur permet de se connecter gratuitement à Internet à proximité des bornes. Celles-ci sont, entre autres, installées dans des lieux stratégiques, tels qu’un centre-ville. Il est donc inutile, dans la plupart du temps, d’activer sa 3G ou 4G. Des opérateurs comme Scarlet, Orange ou Base ne sont pas équipés de ce système.
La question à se poser avant de choisir son abonnement mobile : quelle est ma consommation ?
Si certaines personnes préfèrent la solution illimitée, c’est dans le but d’éviter de mauvaises surprises dans les factures de téléphone. Cependant, une réflexion intéressante à se faire lorsque l’on souhaite changer d’abonnement est la suivante : ai-je vraiment besoin de l’illimité ? Ces formules attrayantes sont incluses dans des packs Quadruple Play dans le but d’inciter le consommateur à prendre tous les produits d’un seul et même opérateur, à un prix compétitif. Mais un coach en télécommunication vous conseillera de vérifier les factures de votre consommation des trois ou quatre derniers mois, afin de déterminer vos réels besoins.
Des informations au sujet d’un abonnement mobile ? Renseignez-vous auprès d’un expert télécom
Dans le but de vous orienter correctement vers le choix le mieux adapté à vos besoins, contactez votre coach télécom, et profitez de conseils avisés et personnalisés.