Aide au transfert vers un autre opérateur : quels sont les services du courtier en télécom ?

Le transfert d’opérateur à opérateur est une pratique courante qui comporte des risques pour l’utilisateur. L’aide au changement de fournisseur par un courtier spécialisé en télécommunication permet d’éviter de nombreux désagréments. Focus sur ce service avec nos experts en offres télécom belge.

Dans quels cas recourir à une assistance pour changer d’opérateur ?

transfert-operateur-telecom-changer-courtierIl existe plusieurs cas de figure qui amènent un abonné à vouloir changer d’opérateur télécom pour la télévision, l’Internet, la ligne fixe, la ligne mobile ou une offre globale. Lors de cette manœuvre, une assistance externe par un courtier en télécommunications peut s’avérer très utile. Le transfert d’opérateur à opérateur survient notamment lors d’ :

  • Un déménagement, l’occasion de réviser son abonnement ;
  • Une révision de forfait ou d’une comparaison des diverses offres de télécom du marché ;
  • Un problème de facturation de l’abonnement télécom persistant ou des erreurs régulières ;
  • Un dysfonctionnement technique récurrent sur le réseau ou des pannes régulières ;
  • Un mécontentement général face au fournisseur.

En quoi consiste une aide au transfert de fournisseur de télécommunication ?

Le courtier en télécommunication offre son assistance afin de faciliter le changement d’opérateur. Il a pour mission de veiller au bon déroulement de la procédure et d’accompagner le client dans ses diverses démarches de résiliation de l’abonnement en télécom. Ses services sont généralement les suivants :

  • Rédaction et envoi de la lettre de résiliation de l’abonnement téléphonique ou Internet (courrier simple et non plus recommandé);
  • Conseils pour choisir le bon moment pour l’envoi de la résiliation;
  • Vérification de la portabilité de la ligne fixe et/ou mobile;
  • Programmation des rendez-vous pour la coupure de l’ancienne ligne et l’installation de la nouvelle ;
  • Rappel du renvoi du matériel mis à disposition moyennant des frais locatifs.

Prévention des risques grâce à l’intervention d’un spécialiste des télécoms

Il est évidemment possible pour les clients des divers opérateurs de télécom tels que ProximusTelenet et VOO de réaliser leur transfert de fournisseur seuls. Toutefois, il convient de respecter diverses étapes afin de prévenir certains désagréments et risques.

À cette fin, un courtier expérimenté en télécom vous permettra d’éviter :

  • D’être victime d’une double facturation;
  • De subir de coupure de service;
  • De perdre votre numéro si vous souhaitez conserver le même ;
  • D’engager des frais supplémentaires pour la location du matériel (modem, décodeur, télécommande,…) ;
  • De négliger les mensualités encore dues pour le remboursement de votre smartphone, tablette ou téléviseur inclus dans votre forfait selon le plan d’amortissement.

Vous désirez davantage de renseignements sur l’assistance au transfert d’opérateur par un courtier en télécom ?

N’hésitez pas à contacter les spécialistes de l’agence de coach en télécommunication, Speed.be. Ils  répondent à toutes vos questions et vous proposent leur aide pour le changement d’opérateur.