Comment changer d’abonnement ou d’opérateur de ligne fixe efficacement en Belgique ?
Transférer sa ligne de téléphone fixe ou son pack de produits fixes peut parfois devenir un vrai casse-tête. L’assistance d’un consultant en télécommunication permet de s’assurer du bon déroulement de la procédure. Quelles sont les démarches à suivre ? Comment éviter des problèmes ? À qui s’adresser ? Réponses dans cet article avec Speed.be, votre équipe d’experts en offres globales de télécoms en Belgique.
Qu’est-ce que la ligne fixe ?
Le terme « ligne fixe » désigne d’une part la ligne téléphonique fixe, et d’autre part les produits fixes d’une offre de télécom globale (téléphone, télévision et Internet). Selon les opérateurs, cette ligne est disponible grâce au câble téléphonique (Proximus) ou au câble de télédistribution (VOO,Telenet). Cette distinction peut paraitre anodine mais elle permet d’éviter certaines incompréhensions lors de la résiliation notamment.
Pourquoi est-ce utile de conserver un téléphone fixe en Belgique?
Plus de 60% des abonnés télécoms bénéficient d’une offre globale de téléphone, télévision et Internet. Ces packs sont avantageux car ils permettent de profiter, à un tarif intéressant, des avantages du téléphone fixe tels que :
- La qualité et le confort de la communication;
- La quantité d’ondes négatives minime, pour les personnes sensibles ;
- Un plan tarifaire spécifique pour les appels à l’étranger;
- Des appels gratuits en fonction de vos habitudes.
Quelles sont les procédures à suivre pour changer d’opérateur de ligne fixe ?
Lors d’un déménagement ou d’un changement d’opérateur, deux solutions existent en fonction de votre demande. Le consultant en télécommunication pourra notamment vous aider et vous conseiller dans vos démarches.
Portabilité du numéro de téléphone fixe
Le premier cas de figure concerne le transfert de votre abonnement en conservant le même numéro de téléphone. Cette portabilité du numéro implique d’introduire une demande (sur Internet ou par téléphone) auprès du nouvel opérateur télécom choisi en lui signifiant ce porting. Aucune autre démarche administrative n’est nécessaire. Il n’y a aucune résiliation à envoyer : le nouveau fournisseur s’occupe de transférer votre ligne et d’avertir votre ancien opérateur.
Non portabilité de la ligne de téléphonie
La seconde possibilité survient lors d’un nouvel abonnement ou d’un transfert avec un nouveau numéro. Dans ce cas, il suffit de contacter l’opérateur choisi pour l’installation de la ligne et des nouveaux produits fixes, et d’envoyer une lettre de résiliation à l’ancien opérateur télécom pour lui signifier la fin du contrat.
Aide du consultant en télécommunication lors du changement d’opérateur de ligne fixe
Même si les procédures de changement d’opérateur se sont largement simplifiées, il existe certains éléments auxquels il convient de prêter attention. Faire appel à un courtier en télécom permet de s’assurer de la bonne mise en œuvre des démarches. En effet, grâce à son expertise et à ses connaissances des opérateurs, le consultant de télécommunication peut vous éviter des pièges tels que :
- Une double facturationen cas de non résiliation de l’ancien abonnement ;
- Une résiliation incomplète de l’offre télécom globale lors du transfert d’une ligne par câble de télédistribution vers le câble téléphonique. Avec ce type de contrat, il convient de préciser si l’on souhaite résilier uniquement le téléphone fixe ou l’ensemble des produits. La notion ligne fixe pouvant prêter à confusion, il se peut que l’opérateur supprime la téléphonie en conservant le reste de l’abonnement actif ;
- Une coupure de la ligne lors d’une résiliation anticipée ;
- Une perte du numéro en raison d’une résiliation non nécessaire.
Vous avez besoin d’aide pour le transfert de votre abonnement de télécom fixe avec ou sans portabilité de votre numéro ?
Les spécialistes de chez Speed.be sont à votre service pour toutes vos démarches de changement d’opérateur de télécommunication, partout en Belgique. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.