Proximus ou Telenet : quel opérateur télécom est le meilleur en Belgique ?

Faire usage des télécommunications est une réalité quotidienne pour des millions de personnes en Belgique aujourd’hui. Parmi les opérateurs les plus connus figurent Proximus et Telenet (surtout en région bruxelloise pour ce dernier). Comment déterminer quelles offres sont les plus attractives entre ces deux opérateurs télécoms ? Speed.be, votre coach en télécommunications à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, vous en dit plus sur ces deux marques phares en les comparant dans les lignes qui suivent.

Quelles sont les similarités entre Proximus et Telenet ?

proximus-ou-telenet-que-choisir-comme-operateur-belgiqueCes deux géants de la télécommunication ont différents points de ressemblance. Les voici :

  • Deux opérateurs « quadruple play »: ils proposent des packs complets avec un tarif mobile préférentiel (le prix diffère en revanche en dehors des packs) ;
  • Infrastructures financées en partie par des fonds publics;
  • Options « Hotspot » tels que Proximus Smart Wi-Fi et le Wi-Free de Telenet;
  • Applications TV : Telenet TV et Proximus TV. Ces deux applications vous permettent de regarder la télévision partout en Europe.
  • Plus de 70 chaînes proposées, dont une vingtaine en HD.

Quelles différences peut-on remarquer entre les abonnements Telenet et Proximus en Belgique ?

Divers points de divergence sont à constater entre ces deux sociétés de télécommunication :

L’application Triiing de Telenet

 Il s’agit d’une application sur smartphone qui permet de téléphoner via une connexion Internet. N’importe où dans le monde, il vous est possible de téléphoner au prix des télécommunications nationales grâce aux réseaus Wi-Fi.

Par conséquent, si vos appels sont illimités et gratuits, si vous êtes connecté(e) par l’Internet (et ce même à l’autre bout du monde, vous pouvez appeler gratuitement depuis l’étranger vers un autre pays.

Aucun frais de roaming ne vous sera facturé (absence totale de frais de roaming même en dehors de l’UE). Proximus ne bénéficie en revanche pas de cette application.

Conceptualisation marketing des packs Telenet et Proximus

Dans les packs all-in de Telenet, les mobiles sont gratuits. Il est possible d’opter pour plusieurs abonnements mobiles au sein d’un même pack. Concernant la consommation, il s’agit d’un pot commun. Cela signifie que les données mobiles, SMS et appels sont partagés par tous les membres de la famille. Chaque membre disposant d’une carte SIM Telenet (disponible gratuitement) a droit au même nombre de GB pour ses données mobiles que les autres, mais le volume est réparti au sein d’un même ménage. Tout peut se répartir de façon équitable puisque certaines personnes consomment plus et d’autres moins.

Quant à Proximus, une grande différence que l’on peut constater est la carte SIM est payante. Dans le cadre d’un pack Tuttimus par exemple, chaque carte SIM que vous souhaitez ajouter est payante. Par contre, le nombre de data pour le mobile est accordé à chacun de façon individuelle.

Présence accrue de Telenet au sein de la capitale belge

Telenet a lancé son expansion sur Bruxelles de façon totale en récupérant la marque SFR et en modernisant donc la capitale. Toutes les communes bruxelloises auparavant couvertes par le réseau SFR sont toutes devenues desservies par Telenet.

Par ailleurs, SFR n’avait aucun standard de qualité similaire à Telenet. Une mise à niveau dans chaque quartier de chaque commune était donc réellement nécessaire.

Comparaison des packs Quadruple Play de Proximus et Telenet

L’offre de Telenet peut paraître sensiblement plus cher. Cela s’explique par le fait que les abonnements mobiles Telenet sont déjà intégrés dans les packs all-in. Parallèlement, le prix des packs Proximus peut sembler moins cher. Néanmoins, après un forfait mobile, tout est en supplément en termes de prix. Donc le montant de votre facture peut rapidement grimper !

Voici une comparaison des packs tout-en-un proposés (Internet, TV, abonnement mobile et téléphone) :

  • Si vous êtes un couple de deux personnes, le tarif le plus adapté sera :
    • Soit Telenet Wigo 9 GB qui vous coûtera 103€ en tout et pour tout. Le nombre de cartes SIM est limité à deux personnes. En revanche, la vitesse téléchargement est de 200 Mbps ;
    • Soit Proximus Tuttimus S 3 GB: le volume mobile est de 3G pour chaque personne. Toute carte SIM supplémentaire est disponible à partir 15.99€ (après une carte). La vitesse de téléchargement est 100 Mbps ;
  • Si vous êtes une famille, le tarif à choisir pourrait être :
    • Soit Telenet Wigo 40 GB: le volume de data mobile disponible est de 40 GB, la vitesse de téléchargement est de 200 Mbps et le nombre de minutes est illimité ;
    • Soit Proximus Tuttimus XL Unlimited: le volume de data mobile disponible est de 9999 GB, la vitesse de téléchargement est de 100 Mbps et le nombre de minutes est illimité.

Opter pour le meilleur pack all-in de Proximus ou Telenet à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre ?

Prenez contact avec les experts en télécommunications de Speed.be via notre formulaire ou par téléphone pour tout renseignement concernant nos services ou une analyse gratuite. Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais.