Comment reconnaitre les appels téléphoniques frauduleux et que faire si vous en êtes victime ?
Certains signaux indiquent qu’on a à faire avec un télévendeur malhonnête
- Le vendeur ne s’identifie pas clairement. Il ou elle reste vague quant à son identité et quant à l’entreprise pour laquelle il/elle travaille.
- L’offre est vague. Peu d’informations sont données sur les caractéristiques, le prix ou la durée du contrat.
- Il n’y a aucune confirmation écrite par courriel ou par lettre. Ceci est pourtant obligé en cas de télévente.
Si vous êtes quand même victime de cette pratique, il est encore possible de prendre des mesures
- Vous avez un délai de réflexion de 14 jours à partir du moment où vous recevez une commande, il s'agit de votre "droit de rétractation". L’entreprise doit vous en informer. Si aucune information n’est donnée à ce sujet avant votre commande, le droit de rétractation est prolongé de 12 mois. N’oubliez pas de signaler l’appel téléphonique frauduleux auprès du SPF Economie via https://pointdecontact.belgique.be.
- Si vous avez été victime d’une telle arnaque, et qu'un bureau d’encaissement exige un paiement anticipé, vous pouvez le contester par courrier recommandé. Un bureau d’encaissement peut uniquement vous demander de payer mais ne peut pas vous obliger.
- Vérifiez le nom de l’entreprise qui vous appelle sur la liste des entreprises au sujet desquelles le SPF Economie et le Centre Européen des Consommateurs ont déjà reçu des signalements.
Est-ce que de l’argent a été retiré de votre compte bancaire sans votre permission? Contactez le plus vite possible votre banque et contestez la domiciliation. Pour une contestation d’un paiement via carte de crédit, adressez-vous à www.macarte.be
Via les médias sociaux, le site internet www.escrocsauboutdufil.be et via les sites internet des partenaires, des trucs et astuces sont distribués qui montrent la différence entre les appels commerciaux frauduleux et les simples appels commerciaux.
Hans Cleemput, Contactcentres.be: « Le télémarketing, la vente de produits et de services par téléphone, se déroule dans notre pays pour 95% de manière qualitative et légale. Aussi bien les centres de contact qui réalisent des appels pour le compte d’un annonceur que les entreprises qui elles-mêmes font du télémarketing en interne respectent en grande partie à la Loi sur les ventes à distance ainsi que la liste ‘Ne-m’appelez plus’. Et bien que le nombre de plaintes concernant les pratiques frauduleuses constitue qu’un petit pourcentage de la totalité du télémarketing en Belgique, nous sommes également d’avis que le public doit être bien informé. Ainsi un télémarketing légitime se compose de trois sujets importants: l’identification au début de la conversation, le résumé de ce qui a été discuté et une confirmation de ce qui a été convenu ou de la vente ».
Voilà quelques indices et moyens de protection contre la fraude par téléphone, sachant que dans seulement 5% des cas, une vente se confond avec une arnaque, à savoir que le client ne recevra pas les services ni les produits qu'il aurait cependant déjà payés !
Comment être protégé de toute arnaque dans le domaine de la télévente de services télécom ?
Speed.be vous donne ses conseils principalement par téléphone. Nous sommes agents agréés chez tous les opérateurs télécom belges et avons dès lors un statut au moins équivalent aux téléboutiques officielles des marques que nous représentons. Si certains revendeurs tentent de profiter de notre notoriété et de notre bonne réputation en usurpant notre marque, exigez qu'ils vous envoient au moins un email de proposition commerciale et vérifiez bien que notre logo et notre adresse postale figure bien au bas de cet email.
Si l'offre envoyée correspond à ce qui a été convenu par téléphone avec votre courtier Speed, et que vous l'acceptez par écrit, alors vous recevrez bien la visite d'un technicien agréé Proximus, Voo, Telenet ou autre... et vous ne devrez JAMAIS payer la moindre facture AVANT l'installation par le technicien. Ne payez donc jamais aucune facture suite à un achat en ligne tant que le produit proposé n'est pas réellement installé chez vous. Ne perdez jamais de vue que vous disposez d'un délai légal de rétractation de 14 jours après votre acception d'une offre par e-mail ou par SMS. En tenant compte de ces quelques précautions, vous êtes à l'abri et ne pourrez avoir que de bonnes surprises suite à l'acceptation d'une promotion faite par téléphone par un courtier expérimenté.