Comment changer d’opérateur internet en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles ?
La loi sur les télécoms en Belgique offre la possibilité aux usagers de résilier leur contrat d’abonnement internet après une durée d’engagement de 6 mois maximum. Les consommateurs peuvent ainsi changer d’opérateur internet en échappant au paiement d’indemnités, de rupture et de préavis. De nombreuses questions se posent encore à ce sujet. Speed.be, votre coach télécom en ligne spécialiste dans la comparaison d’abonnements TV, Internet et téléphone en Belgique, vous présente les démarches à suivre au sujet de votre résiliation et de votre choix d’un nouvel opérateur internet en Belgique.
Pour quelles raisons changer de fournisseur d’accès internet en Belgique ?
De nombreuses raisons peuvent pousser les utilisateurs à chercher un nouvel opérateur internet :
- Le prix des prestations. L’augmentation de tarifs constitue un motif fréquent de rupture de contrat ;
- Les déménagements: ils représentent également une raison souvent invoquée lorsque l’offre internet actuelle du consommateur ne s’étend pas dans la zone où il emménage ;
- La recherche de meilleurs services. Le souci d’avoir accès à internet suivant un meilleur débit peut également se présenter comme un facteur décisif.
Il convient de préciser que les résiliations pour cause d’augmentation de tarifs et de déménagements n’engendrent pas de frais supplémentaires. En revanche, la recherche d’un fournisseur d’accès internet plus compétitif implique le respect d’une période minimum d’engagement de 6 mois. Toutefois, le client peut s’acquitter des sommes restantes à payer jusqu’à expiration de cette période afin de changer rapidement d’opérateur Internet.
Comment s’effectue le changement d’opérateur en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles ?
Changer d’opérateur internet en Belgique implique tout d’abord de vérifier certains détails du contrat actuel. Il s’agit d’accorder une attention particulière sur :
- La durée de l’abonnement;
- Les conditions de rupture du contrat;
- Les frais exigés par l’opérateur à cette occasion.
Il est important de se souvenir que l’opérateur ne peut pas exiger de compensations s’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée. Il en va de même si le consommateur est engagé depuis au moins six mois. Dans le cas d’un contrat assorti de l’obtention d’un appareil gratuit ou à prix réduit, mieux vaut rester vigilant. Des indemnités correspondant à la valeur résiduelle de l’appareil peuvent être réclamées par l’opérateur et ce, même en cas de rupture du contrat au-delà des six mois. Toutefois, l’opérateur ne peut exiger des demandes d’indemnités concernant le service d’accès à Internet.
En effectuant un test d’éligibilité ou en comparant les offres, le consommateur trouvera facilement un nouveau fournisseur internet qui comblera ses attentes. Il est recommandé d’effectuer la souscription chez le nouvel opérateur internet avant de résilier l’ancien ou de lancer la procédure Easy Switch. Cela permet d’éviter toute coupure de ligne internet, que ce soit chez VOO, Proximus ou Telenet.
Easy Switch facilite le transfert de votre ancien opérateur internet à votre nouveau fournisseur d’accès
Pour les clients qui disposent d’un accès à Internet et à la télévision numérique, Easy Switch simplifie le changement d’opérateur fixe. Il suffit de transmettre votre numéro Easy Switch à votre courtier télécom qui se chargera de la résiliation automatique auprès de votre opérateur actuel. Vous ne risquez ainsi ni coupure ni de double facturation.
Easy Switch précise les informations que l’opérateur doit mettre à disposition des utilisateurs. Il choisit la date de résiliation et organise l’indemnisation du consommateur en cas de non-passage du technicien pour l’installation de la nouvelle connexion. La résiliation décidée par le consommateur se fait alors de manière simplifiée.
La procédure Easy Switch ne s’applique toutefois pas si :
- Vous bénéficiez de services auprès de plusieurs opérateurs ;
- Vous envisagez une migration partielle, c'est-à-dire, un changement d’opérateur TV ou internet uniquement ;
- Vous déménagez et ne changez pas d’opérateur.
De plus, Easy Switch ne dispense pas de payer les sommes encore dues à l’ancien opérateur.
Changer de fournisseur Internet efficacement et sans souci ? Faites appel à Speed.be
Contactez notre équipe de coachs télécoms via notre formulaire de contact ou par téléphone pour toute demande de résiliation et de transfert. Nous mettrons tout en œuvre pour que votre transfert de votre ancien opérateur à votre nouvel opérateur se déroule le mieux possible et sans problème.