Pouvez-vous changer facilement d’opérateur TV et Internet en Belgique ?
Depuis une dizaine d’années, il vous est possible de changer très aisément d’opérateur, en ce qui concerne la téléphonie mobile et fixe. La loi prévoit même une durée maximale de 30 minutes entre la désactivation de votre ancienne carte SIM et l’activation de la nouvelle. Du côté des abonnements de télévision et Internet, la procédure de changement s’est facilitée au fil des années. Mais beaucoup de personnes ignorent encore la démarche à suivre pour éviter des frais supplémentaires ou une attente inutile. Speed.be, votre courtier spécialisé dans la comparaison d’offres télécoms vous aide à mieux comprendre les possibilités qui vous sont proposées.
Changement d’opérateur TV-Internet sur le plan juridique : l’Easy Switch
Une nouveauté est récemment apparue dans le secteur des télécommunications : l’Easy Switch. Cette fonctionnalité permet de passer rapidement d’un opérateur à un autre, sans aucuns frais additionnels. Pour en profiter, vous devez absolument communiquer votre numéro Easy Switch, à votre nouvel opérateur télécom, au moment de la souscription du contrat. Vous le trouverez sur vos factures TV-Internet. Vous pourrez dès lors jouir de votre nouveau forfait et de ses avantages endéans une dizaine de jours, une fois la commande effectuée.
Dans le cas où vous oubliez de fournir cette information, vous n’aurez pas d’autres choix que de résilier votre abonnement « à l’ancienne », c’est-à-dire en envoyant une lettre de résiliation à votre opérateur actuel. Celui-ci aura 30 jours pour traiter votre demande, ce qui peut amener à des inconvénients :
- Chevauchement des deux factures issues de forfaits différents ;
- Mauvaise coordination entre les deux opérateurs, et vous pourriez donc rester plusieurs jours sans recevoir l’Internet à domicile ni la télévision ;
Équipement télécom des habitations en Belgique : un autre facteur important dans le choix de l’opérateur
D’un point de vue technique, il n’est pas toujours possible d’accueillir tous les opérateurs. Cela dépend des arrivées de distribution que vous possédez. Il peut s’agir de la télédistribution et/ou de la prise de téléphone. Si vous êtes équipé des deux, vous pouvez switcher facilement d’un opérateur à l’autre. Autrement, vos choix seront restreints. Par exemple, VOO ne peut être reçu que par un câble de télédistribution. Une solution très rentable serait alors de faire installer la prise manquante à votre domicile. Cela nécessiterait des travaux à moindres frais effectués par un technicien, ou par vous-même si vous souhaitez faire des économies. Un devis gratuit vous sera délivré très rapidement.
Un autre facteur à prendre en considération est, bien entendu, la performance d’un réseau dans votre localité. Le signal reçu n’est pas toujours de très bonne qualité, mais des travaux à faible coût peuvent également être envisagés afin de résoudre le problème.
En conclusion, changer rapidement d’opérateur permet de profiter de multiples promotions tout au long de l’année, et donc de faire des économies, parfois très intéressantes.
Besoin de conseils pour profiter d’un changement d’opérateur TV-Internet avantageux en Belgique ? Faites confiance à votre coach télécom
Contactez votre courtier spécialisé dans les offres télécoms, et recevez des conseils sur mesure, adaptés à votre situation. La solution pour jouir des meilleures performances aux prix les plus bas.