Quel est l’avenir des packs télécoms avec décodeur en Belgique ?
En mars 2019, Telenet et Proximus lançaient une offre qui allie une connexion Internet illimitée, un abonnement mobile et l’accès à la télévision via une app. Comparateur indépendant de packs télécoms en Belgique, Speed.be fait le point sur les décodeurs et leur avenir dans les abonnements futurs.
La télévision sans décodeur pour la jeune génération
La nouvelle génération d’adultes est connue sous le nom de Millenials, de digital natives ou encore de Cord-Cutters. Ce terme est utilisé pour représenter leur décision de « couper le câble » de la télévision en choisissant les services de vidéo à la demande comme Netflix, AppleTV+ ou Amazon.
Ce n’est plus la télévision qui est au centre des besoins multimédias de ces jeunes, mais bien le Smartphone. La TV n’est plus qu’une plateforme parmi toutes celles regardées. Un Millenials n’a besoin que de son téléphone mobile et d’une connexion Internet, ce qui change complètement la manière de consommer les contenus des médias proposés par les opérateurs télécoms.
En outre, un jeune étudiant déménage souvent durant ses études. Il n’a donc pas envie de faire appel à un technicien pour installer le décodeur à chaque déménagement. La vidéo à la demande par Internet est dès lors plus facile dans ce genre de situation.
Avantages d'un abonnement de télévision numérique sans décodeur et d’utiliser les applications des opérateurs belges
Regarder la télévision numérique via une application de l'opérateur télécom offre plusieurs avantages, outre le fait de ne pas faire appel à un installateur pour le placement du décodeur :
- Un large choix de programmes, d’émissions et de films disponibles à la demande ou en linéaire ;
- Plusieurs chaînes nationales, régionales et quelques étrangères ;
- Nombreuses options pour enregistrer des programmes, les apps vous offrent le confort de pouvoir planifier un enregistrement futur ou regarder des émissions jusqu’à sept jours dans le passé. (fonctions pause, replay, programmation etc... disponibles)
Avec un abonnement de tv numérique sans décodeur (Yugo, Pickx) c’est le Smartphone qui devient la télécommande. Via l’application, il est possible de regarder les chaînes sur son téléphone mobile ou sur sa Smart TV via la fonction cast ou sur un téléviseur classique via une set top box tel que l’Apple Tv ou encore via un dongle Google Chromecast. L’application remplace donc le décodeur, disponible partout et fonctionnant sur batterie. Précisons que les applications tv des opérateurs ne proposent toutefois pas autant de chaînes qu’un décodeur physique...
Inconvénients des accès à internet seuls
La télévision linéaire d'autrefois était contraignante car il fallait suivre un horaire précis. Regarder la TV sans abonnement de TV numérique d'un opérateur belge, donc via une simple connexion à internet est certes devenu à la mode, mais n'est cependant pas la meilleure alternative :
- Moins confortable pour regarder les émissions des chaînes télévisées: il faut aller sur le site Internet de chaque chaîne, parfois le contenu est disponible en direct ou seulement en rediffusion, certains imposent la création d’un compte, contraintes géographiques sur les droits d'auteur (obligation d'utilisation un VPN pour masquer son IP) etc. ;
- La consommation de contenu multimédia utilise le volume Internet: Contrairement aux abonnements de tv numérique avec ou sans décodeur, même les packs proposant Internet en illimité présentent une limite de débit, attention ! Après un certain nombre de GB ou de TB, l'opérateur réduit la vitesse de votre connexion ;
Voilà pourquoi un abonnement de TV numérique (avec ou sans décodeur) reste une solution beaucoup plus confortable.
Encore un bel avenir pour les abonnements de télévision avec décodeur
Les packs télécoms sans décodeur sont adressés aux jeunes qui consomment les médias principalement sur leur Smartphone. Actuellement, il n’y a que deux abonnements qui proposent cette offre : le pack Yugo de Telenet et le pack Epic Comba de Proximus. VOO ne propose pas (encore) de pack TV sans décodeur même si l'option gratuite "VooMotion" comble tous les besoins sur tous supports à la maison et même en dehors. Ces offres ne représentent donc qu’une petite part de marché pour les opérateurs. La télévision avec décodeur a donc encore un bel avenir devant elle.
Toutefois, lorsque la jeune génération aura vieilli, les opérateurs reverront peut-être leur position. En outre, la télévision avec décodeur représente un coût important pour les entreprises de télécom. En effet, il faut payer la fabrication de l’appareil, la prestation du technicien qui l’installe et son déplacement, le service après-vente lorsqu’il y a un problème, la réparation ou le remplacement du décodeur, etc. Alors qu’une application peut se paramétrer facilement et à moindres frais. Le travail des techniciens pourrait dès lors être en péril si la télévision venait à se digitaliser entièrement.
Envie de trouver l’abonnement télécom qui convient à vos besoins ?
Speed.be compare objectivement les offres et packs des opérateurs télécoms de Belgique. Notre équipe est à votre disposition pour trouver l’abonnement qui répond à vos besoins selon votre région. Contactez-nous via le formulaire en ligne ou par téléphone.