Quels sont les avantages et inconvénients de la suppression des frais de roaming en Europe ?
Depuis le 15 juin 2017, les frais de roaming ont été supprimés pour les pays de l’Union européenne. Vous ne savez pas en quoi cela consiste ou vous craignez de payer des coûts supplémentaires sans vous en rendre compte ? Votre courtier et comparateur d’offres télécom en Belgique, Speed.be, vous détaille les avantages et inconvénients de cette modification de tarifs et surtout vous conseille pour éviter les pièges que cela peut engendrer.
Qu’est-ce que le roaming ?
Le roaming, c’est toutes les communications mobiles qui sont réalisées par l’intermédiaire d’un réseau étranger. En d’autres termes, dès qu’on quitte la Belgique et qu’on utilise son téléphone pour appeler, envoyer des SMS ou aller sur Internet. Avec la suppression des frais de roaming, vous payez les mêmes tarifs qu’en Belgique où que vous soyez en Europe. Si vous avez un abonnement, vous utilisez ce qui est compris dans votre forfait de téléphone.
La suppression de ces frais de roaming est une directive européenne d’application directe. Cela veut dire qu’il n’a pas fallu attendre qu’une loi soit transposée dans les pays de l’Union européenne pour que cette règle soit appliquée. La fin des frais de roaming en Europe est dès lors une excellente nouvelle pour les consommateurs. Toutefois, il y a quelques pièges qui peuvent alourdir votre facture.
La suppression des frais de roaming ne s’applique pas à tous les pays d’Europe
La fin des frais de roaming ne s’applique qu’aux pays membres de l’Union européenne. Il y a donc des pays situés en Europe pour lesquels les frais de roaming sont d’application et si vous ne faites pas attention, la facture peut rapidement grimper. Le pays le plus connu est la Suisse, située en plein centre de l’Europe, mais qui ne fait pas partie de l’Union européenne. On peut également citer la Norvège, le Liechtenstein, l’Islande, Monaco ou encore Andorre. Le Royaume-Uni fait actuellement partie de l’Union européenne, mais dès l’application du Brexit, les tarifs internationaux seront pratiqués lors de l’utilisation de votre téléphone dans ce pays.
Pour éviter toutes mauvaises surprises lors d’un voyage dans un pays hors Union européenne, Speed.be vous conseille de couper vos données cellulaires dès que vous approchez des frontières. Cela évitera que votre téléphone ne consomme des mégabits à votre insu. En revanche, si vous êtes dans un pays de l’Union européenne, vous pouvez utiliser sans inquiétude votre téléphone, comme si vous étiez en Belgique.
La fin des frais de roaming, pas des appels internationaux
La directive européenne du 15 juin 2017 ne s’applique qu’aux frais de roaming, c’est-à-dire au fait d’utiliser son abonnement mobile à l’étranger. Si vous vous trouvez en Belgique et que vous passez un appel ou envoyez un SMS à un numéro étranger, même de l’Union européenne, les tarifs internationaux seront appliqués.
Toutefois, si vous êtes dans un pays de l’Union européenne et que vous appelez un numéro européen, vous êtes considéré « en roaming », donc vous payez le tarif national de votre pays ou utilisez votre forfait si vous avez un abonnement.
Préparer son voyage à l’étranger avec un abonnement télécom adapté
Lorsque l’on part à l’étranger pour une longue durée, il est important de préparer son voyage en adaptant son abonnement de téléphone. Par exemple, Proximus propose des options pour payer les appels, les SMS et le surf moins cher depuis l’étranger. Vous pouvez choisir des formules selon la durée de votre voyage et de votre lieu de destination : pour quelques jours, pour une semaine à un mois ou pour une plus longue période. Avant votre départ, vérifiez que votre demande d’option a été acceptée, sinon vous risquez de payer très cher votre consommation mobile.
Si vous êtes un grand consommateur d’Internet avec votre Smartphone, l’utilisation du WiFi est une bonne alternative pour éviter une mauvaise surprise à votre retour.
Vous partez à l’étranger et souhaitez trouver l’abonnement de téléphone qui correspond à vos besoins ?
Contactez notre équipe d’experts en télécom par téléphone ou via le formulaire en ligne pour toute demande d’analyse gratuite ou de transfert. Nous ferons suite à votre demande dans les meilleurs délais.